Le cabinet Réalis’Avenir a choisi de proposer l’accompagnement à la Validation d’Acquis d’Expérience en 2022 afin de poursuivre l’accompagnement des bénéficiaires des bilan de compétences qui souhaitaient s’engager dans une VAE pour valoriser et/ou faire reconnaître leur expérience.
Le cabinet a été certifié pour cette action en décembre 2022. Nos accompagnements ont porté sur l’aide à la recevabilité du livret 1. Dans ce cadre, nous avons accompagné 3 bénéficiaires pour un accompagnement Validation d’Acquis d’Expérience au livret 1.
Un bénéficiaire a eu sa demande de recevabilité refusée, une bénéficiaire a eu sa demande de recevabilité acceptée, et une bénéficiaire est encore en attente de délibération à l’heure où nous rédigeons cet article.
Les certifications préparées sont la licence de psychologie, le diplôme d’ingénieur en agroalimentaire et le BTS Communication.
Le cabinet Réalis’Avenir n’a eu aucun abandon.
- 2 personnes ont répondu à l’enquête de satisfaction.
- Elles ont prit connaissance du cabinet par l’intermédiaire de l’APEC et de Trajectio.
- Les deux personnes sont très satisfaites de la rapidité de prise de contact et du délai d’obtention d’un RDV.
- Elles sont satisfaites du confort au sein du cabinet.
- Elles ont été très satisfaites de la présentation de la VAE ainsi que des échanges avec la consultante.
- Toutes les deux sont très satisfaites du profil de la consultante.
- Commentaire : « Mme Noëlie est d’une grande aide pour effectuer la procédure. Etant dans le domaine de la psychologie, c’est parfait pour mon projet.»
- Au moment de l’enquêtes, ces deux personnes attendaient d’avoir leur dossier de recevabilité accepté pour savoir si elles souhaitaient poursuivre leur accompagnement à la validation d’acquis d’expérience avec le cabinet. Dans le cas où elles étaient recevables, elles envisageait être accompagnées par le cabinet. dans les faits, l’une n’a pas été reçue et l’autre a finalement ne pas s’engager dans le travail de VAE. Cette dernière a préféré tenter des candidatures d’emploi sans se faire certifier.
- Les éléments transmis pendant l’accompagnement à la validation d’acquis d’expérience ont permit de guider leur choix : Une ne pouvait pas demander d’aide financière pour l’accompagnement, elle est ravie d’avoir eu l’opportunité d’être suivie par le cabinet (aide précieuse sans quoi il aurait été difficile pour elle d’amorcer le projet)
Le retour d’enquêtes des entretiens préalables à la validation d’acquis d’expérience
Les perspectives de l’année 2023 pour la VAE
La demande de certification Qualiopi pour l’action de Validation d’Acquis d’Expérience, qui a été validée en décembre dernier, va permettre à Réalis’Avenir d’élargir son offre à un public plus large. tout en souhaitant conserver la primeur pour les bénéficiaires des bilans de compétences.
Nous ouvrir à un public plus large va nous permettre d’élargir notre champ des possibles, avoir une connaissance plus étendue des certifications, et d’offrir une prestation de meilleure qualité.
Nous resterons bien sûr toujours attentives sur les changements liés à la réforme concernant la validation d’acquis d’expérience qui devrait avoir de gros impacts positifs sur l’accessibilité à ce dispositif. Nous vous tiendrons informé.e.s.
Commentaires récents