Depuis le mois de juillet, il y a du nouveau pour la VAE. Une plateforme spécifique vient d’être mise en place par le gouvernement pour faciliter l’accès et la réalisation des validations d’acquis d’expérience. Cette plateforme s’appelle France VAE et recense 206 certifications professionnelles à ce jour. Elle fait l’objet d’une expérimentation jusqu’au début d’année 2024, période à laquelle toutes les fonctionnalités devraient pouvoir être exploitées. Réalis’Avenir participe à l’expérience, grâce à l’intervention de Karine Lemoine.
Afin de faciliter les évolutions professionnelles et permettre une meilleure reconnaissance de l’expérience acquise, le gouvernement vient de lancer France VAE, la première version de la plateforme du futur service public de la validation des acquis de l’expérience.
Le lancement de vae.gouv.fr est la première étape de la réforme de la VAE initiée dans le cadre de la loi du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi.
France VAE portera le nouveau service public de la VAE et devient l’espace unique pour se renseigner, être accompagné.e et effectuer toutes ses démarches. Depuis le 25 juillet 2023, plus de 50 acteurs institutionnels de la VAE (Régions, certificateurs, branches professionnelles, Pôle emploi…) sont rassemblés sur la plateforme pour permettre aux actifs et actives 😀 de faire reconnaître leurs compétences sur près de 200 certifications dans 6 secteurs prioritaires : la santé, le sanitaire et social, la grande distribution, la métallurgie et le sport.
Cette première version de la plateforme est facile d’accès et fonctionnelle. Elle fera l’objet d’un point d’étape à l’automne avant la création du service public définitif France VAE en début d’année 2024, alors n’hésitez pas à vous y inscrire dès à présent.
Au sein du cabinet, Karine Lemoine est la consultante qui accompagne les personnes dans leur projet de VAE.
Comment cela se passe-t-il ?
Il faut se rendre sur la plateforme France VAE et choisir l’accompagnant avec lequel on souhaite travailler. Consulter le site internet du cabinet peut aider à faire son choix. Certaines personnes nous contactent directement par téléphone en amont pour en savoir plus, et valident ensuite leur demande. Une fois la demande faite et reçue sur notre interface, Laura Bonnat vous contacte pour positionner un RDV. Karine Lemoine vous reçoit enfin pour comprendre votre demande, vérifier l’adéquation de votre parcours avec la certification visée, et commencer la constitution de votre demande de faisabilité de VAE. Il est alors convenu du type d’accompagnement souhaité et la durée passée si votre dossier est accepté. Ce travail se déroule en 4 ou 5 RDV d’une heure. Une fois le dossier complet et envoyé, il faut attendre une quinzaine de jours pour savoir si le dossier a été accepté et si la poursuite du travail peut être engagée.
Pour information, tous nos accompagnements sont réalisés en individuel, soit en présentiel, soit en distanciel. Nous préférons nous familiariser avec la nouvelle procédure, avant de prévoir des regroupements collectifs qui se réaliseront alors au cabinet, 23 rue du Havre à Caen;
A ce jour, tout le monde ne peut pas utiliser la plateforme. Les fonctionnaires, par exemple, doivent suivre la procédure de droit commun c’est à dire faire une demande à leur direction pour mobilier leur CPF. Il faudra attendre le début d’année 2024, pour que l’usage de la plateforme soit ouverte à toutes et tous.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur vae.gouv.fr ou nous appeler au 02 31 55 53 78.
Commentaires récents