Communication RS 2

Dans la continuité de la réforme de la plateforme France VAE, une nouvelle préfiguration a vu le jour fin octobre 2024 et durera jusqu’au mois de décembre 2024. Vous trouverez ci-dessous les nouveautés ainsi que les changements à prendre en compte pour les nouveaux accompagnements à compter du 25 octobre 2024.

Version dématérialisée du dossier de faisabilité :

La version dématérialisée du dossier de faisabilité est désormais disponible et accessible sur notre espace professionnel. En tant qu’AAP nous pourrons directement saisir en ligne vos dossiers sans passer par un fichier PDF à compléter et envoyer en pièce jointe. Ce qui représente un grand gain de temps dans cette première étape de votre parcours.

Financement France VAE par Uniformation :

Les candidatures soumises à un AAP à partir du 25 octobre 2024 ne seront plus finançables par Uniformation via la plateforme France VAE. Les candidat.es devront mobiliser différentes ressources tel que le compte CPF, OPCO ou un financement par France Travail. L’AAP aura pour mission d’indiquer au ou à la candidat.e le moyen de financement le plus adapté selon son profil. L’accompagnement ne pourra pas commencer tant que le ou la candidat.e n’aura pas d’accord de financement.

Parcours VAE – Accompagnement avec ou sans un AAP :

Dans le cadre des évolutions de la plateforme France VAE, les candidat.es engagé.es dans un parcours VAE ont désormais la possibilité de suivre leur parcours sans accompagnement d’un AAP. Cette possibilité leur permet de remplir directement un dossier de faisabilité standard (au format PDF) et de le transmettre eux-mêmes au certificateur via la plateforme.

Si un ou une candidat.e ayant choisi l’option sans accompagnement contacte une structure AAP en dehors de la plateforme pour solliciter un accompagnement dans son parcours de VAE, il/elle pourra modifier son choix sur la plateforme tant que son dossier de faisabilité ne sera pas encore envoyé au certificateur. Pour cela, il ou elle devra sélectionner comme AAP la structure de son choix. Attention ! La modification devient irréversible une fois le dossier de faisabilité transmis au certificateur. Pour les candidat.es qui souhaitent être accompagné.es, il reste toujours impossible de changer d’AAP en cours d’accompagnement.

Cette nouvelle préfiguration apporte plus d’indépendance aux candidat.es dans la démarche VAE mais nécessite de nouvelles questions dans la prise en charge. Réalis’avenir se tient à l’écoute de tous les projets, pour accompagner chaque candidat.e dans la recherche de financement adaptée.