Depuis le 10 juillet 2024, il est à nouveau possible de s’inscrire dans un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) depuis le site France VAE, mais ce, dans un périmètre plus réduit qu’avant, puisque le portail affiche désormais 26 certifications du champ du soin.
Ouvert en juillet 2023, le portail France VAE recensait les certifications accessibles en VAE des filières de la métallurgie, de la grande distribution, du sanitaire et social, du sport, et également des certifications rattachées à des métiers transverses.
Ce service démarrait ainsi avec un panel de près de 210 certifications.
Cependant, depuis le début de ce mois de juin, le dépôt de nouvelles candidatures par les candidats était impossible.
Les candidatures sont désormais à nouveau accessibles, toutefois dans un périmètre plus réduit qu’avant, puisque le portail France VAE affiche 26 certifications, se concentrant au secteur du soin.
La liste des certifications disponibles sur le portail France VAE
À qui s’adresse le parcours France VAE ?
L’objectif principal de France VAE est d’offrir un parcours plus simple à tous les candidats à la VAE. Ce nouveau parcours est disponible pour plus de 26 diplômes et concerne les publics suivants :
- Salarié du secteur privé
- Demandeur d’emploi
- Bénévole
- Aidant familial
Comment cela se passe-t-il ?
Il faut se rendre sur la plateforme France VAE et choisir l’accompagnant avec lequel on souhaite travailler. Consulter le site internet du cabinet peut aider à faire son choix. Certaines personnes nous contactent directement par téléphone en amont pour en savoir plus, et valident ensuite leur demande. Une fois la demande faite et reçue sur notre interface, Laura Bonnat vous contacte pour positionner un RDV. Delphine Hackiere vous reçoit enfin pour comprendre votre demande, vérifier l’adéquation de votre parcours avec la certification visée, et commencer la constitution de votre demande de faisabilité de VAE. Il est alors convenu du type d’accompagnement souhaité et la durée passée si votre dossier est accepté. Ce travail se déroule en 1 RDV d’une heure et un autre RDV de 2 heures. Une fois le dossier complet et envoyé, il faut attendre une quinzaine de jours pour savoir si le dossier a été accepté et si la poursuite du travail peut être engagée.
Pour information, tous nos accompagnements sont réalisés en individuel, soit en présentiel, soit en distanciel. Nous préférons nous familiariser avec la nouvelle procédure, avant de prévoir des regroupements collectifs qui se réaliseront alors au cabinet, 23 rue du Havre à Caen;
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur vae.gouv.fr ou nous appeler au 02 61 55 53 78.
Commentaires récents